AccueilSegmentation12. Créez des campagnes marketingBoostez vos ventes grâce au module segmentation Axonaut !

Boostez vos ventes grâce au module segmentation Axonaut !

Découvrez le nouveau module segmentation pour créer des catégories de clients et booster votre chiffre d'affaires !

Grâce au module Segmentation, notre algorithme va identifier pour vous différents groupes de clients qui ont des comportements similaires :

  • Quels sont les clients qui risquent de ne plus passer à l’achat ?

  • Qui sont vos meilleurs clients ?

En fonction de ces catégories, vous allez pouvoir adapter vos actions marketing et commerciales pour booster vos ventes !

1) Rendez-vous dans la partie Commercial > Marketing > Onglet Segmentation. Si elle n’est pas disponible pour vous, n’oubliez pas de la cocher en bas à droite sur le pinceau !

2) Cliquez sur « créer une segmentation » :

3) Choissisez le type de segmentation : ponctuelle (sur la période de votre choix) ou comparative (entre deux périodes données).

I) La segmentation ponctuelle

1) Nommez ensuite votre segmentation et sélectionnez une plage de date suffisamment large. Cela permettra à l’algorithme d’obtenir des données plus pertinentes.

2) En fonction des dates sélectionnées, notre intelligence artificielle aura identifié plusieurs catégories de clients :

  • Les champions : ils regroupent vos meilleurs clients. Ils ont acheté le plus fréquemment et le plus récemment.

  • Les réguliers : ce sont les clients qui ont acheté récemment mais leur fréquence d’achat est moyenne.

  • Les nouveaux : ils viennent de passer à l’achat dans votre société. Ils n’ont pas encore le statut de clients réguliers.

  • Besoin d’attention : cela concerne les clients qui ont acheté depuis peu et dont la fréquence d’achat est moyenne.

  • À ne pas perdre : ce sont des clients qui avaient l’habitude d’acheter fréquemment mais qui n’ont pas acheté depuis longtemps.

  • À risque : ces clients risquent fortement de ne plus faire appel à vos services. Ils n’ont pas acheté depuis longtemps et la fréquence d’achat est très faible.

  • Hibernation : Ils n’ont pas acheté depuis longtemps et la fréquence d’achat est très basse.

Ainsi, par exemple, pour la catégorie hibernation, vous allez pouvoir raviver leur intérêt en leur proposant des promotions spéciales. Pour les « à ne pas perdre », il faudra mettre en place des actions pour comprendre la raison de leur désintérêt avant leur départ définitif.

C’est d’ailleurs possible directement depuis le module en cliquant sur « créer une campagne marketing ». Vous pouvez également opter pour l’envoi d’un email à un seul client directement dans le tableau en dessous des résultats.

Conseil : pour envoyer une campagne marketing à un des segments définis, n’hésitez pas à créer une catégorie de client correspondante et sélectionnez la lors de la création de votre campagne. Cela vous permettra de cibler un segment donné !

II) La segmentation comparative

1) Sélectionnez deux plages de date pour effectuer une comparaison et voir l’évolution de votre chiffre d’affaires. Cela sera également un bon indicateur pour mesurer une saisonnalité dans votre activité.

2) Les résultats vont vous montrer plusieurs métriques :

  • Combien de clients mon entreprise a dans les différentes catégories sur les deux périodes définies.

  • Une nouvelle catégorie apparaît par rapport à la segmentation ponctuelle : les clients perdus. Ce sont des clients qui ont décidé de ne plus acheter vos produits ou avoir recours à vos services d’une période à l’autre.

  • L’évolution : cette colonne va vous montrer les évolutions au niveau de la catégorie. Est-ce que votre client est dans une meilleure catégorie ? Est-ce qu’il reste dans la même ? Ou alors il faut davantage le surveiller ?

À partir de ces résultats, vous pourrez également créer une campagne marketing. Vous pourrez alors relancer une partie des clients qui n’ont pas passé commande chez vous sur une période avec une promotion ou un produit en particulier.

Si vous avez des questions sur ce nouveau module, n’hésitez pas à nous envoyer un message via la bulle bleue à bas à droite de votre écran 🙂

En savoir plus sur cette thématique :