Comment obtenir une avance de trésorerie ?

Et si les clients qui prennent du temps à vous payer n'étaient plus un problème ? Obtenez une avance de trésorerie en 48h grâce à Axonaut !

Les retards de paiement peuvent être un véritable frein au développement d’une activité. Pour vous aider à optimiser votre trésorerie, Axonaut a développé pour vous un partenariat avec Defacto, qui vous permet d’obtenir une avance de trésorerie sur vos factures existantes.

Découvrez dans cet article comment mettre en place cette fonctionnalité pour encaisser au plus tôt et financer votre croissance !

Comment connecter Defacto à Axonaut ?

  1. Rendez-vous dans la clé à molette et Marketplace :

2. Recherchez Defacto dans la liste et cliquez sur « en savoir plus ».

3. Pour paramétrer la connexion, cliquez sur « c’est parti ».

4. Vous devrez alors renseigner votre SIRET, votre IBAN ainsi que vos informations personnelles. L’IBAN renseigné sera celui sur lequel vous recevez le virement bancaire pour l’avance de trésorerie. C’est aussi celui qui sera utilisé pour le remboursement, par prélèvement automatique.

Lors de la connexion, Axonaut utilisera également les comptes bancaires connectés dans la partie Rapprochement bancaire. Il faudra alors cocher la case « J’accepte de partager les informations » en bas du formulaire de connexion.

5. À partir de ces données, Defacto calcule votre capacité de financement, aussi appelée limite de crédit. Cela correspond à une somme d’argent fixe qui peut être empruntée selon vos besoins. Pour plus de renseignements sur la méthode de calcul, vous pouvez consulter cet article dédié.

Comment obtenir une avance de trésorerie à partir d’une facture ?

1. Créez une facture pour un client.

2. Sur le côté de la facture, vous verrez une mention « avance de trésorerie » :

3. Avant de valider, vous retrouverez un récapitulatif de votre demande de financement où vous pourrez modifier. Une fois confirmé, vous ne pourrez plus modifier la facture :

4. Vous devrez attendre quelques minutes avant que le prêt soit validé par Defacto. Le statut restera « en évaluation » le temps de la confirmation :

5. Une fois que Defacto a validé, le statut passera à « à valider ». Pour confirmer définitivement, vous recevrez un email : vous pourrez alors valider à votre tour votre demande de prêt.

6. Defacto aura alors 48 heures pour effectuer le virement du montant TTC de la facture sur l’IBAN que vous avez renseigné lors de la connexion. Lorsque vous avez reçu le montant, vous aurez encore la possibilité de modifier la date du remboursement si votre client a payé par exemple.

Defacto prélèvera le montant (sans les frais) à la date de remboursement renseignée.

7. Vous recevrez ensuite une facture en début de mois suivant : cela récapitulera les frais de l’entreprise pour les différents prêts contractés le mois précédent. Les frais sont donc facturés par Defacto à part.

8. Axonaut créera ensuite automatiquement deux opérations diverses : une pour le versement du montant de la facture sur votre compte et une autre pour le remboursement. Vous pourrez les retrouver dans Pilotage > Factures et Opérations Diverses.

Note : pour activer cette option, il est nécessaire que la facture n’ait pas été éditée avant la connexion à Defacto.

Est-ce que je suis éligible aux financements ?

Defacto a déterminé une liste de secteurs d’activité non éligibles à l’avance de trésorerie. Si votre code APE correspond, vous ne pourrez pas activer l’option sur votre compte Axonaut. Découvrez l’article de Defacto sur le sujet ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un message via la bulle bleue en bas à droite !

En savoir plus :