C’est quoi un champ personnalisé ?
Dans Axonaut, un champ personnalisé vous permet de faire un tri poussé sur les champs créés et d’adapter davantage le logiciel aux spécificités de votre activité. Cela vous permet également d’exporter l’ensemble de ce tri pour faire un emailing à vos clients ou prospects par exemple.
Pour créer un champ personnalisé, cliquez sur la clé à molette en haut à droite, Configuration et Champs personnalisés :
Le menu « Champs personnalisés »
Axonaut vous permet de personnaliser votre interface à différents endroits :
-
Prospect/client/fournisseur : Si vous ajoutez un champ personnalisé dans cette partie, vous les verrez apparaître sur la fiche client/prospect/fournisseur, dans le répertoire et plus précisément dans les onglets prospects et clients ainsi que dans la liste des fournisseurs.
-
Contact : En ajoutant un ou plusieurs champs personnalisés ici, vous les retrouverez dans le répertoire clients et plus précisément l’onglet Contacts ainsi que dans la page d’ajout d’un contact.
-
Opportunité : si vous souhaitez avoir plus d’informations dans les opportunités, vous les verrez apparaître dans l’ajout d’une opportunité et dans le tableau des opportunités.
-
Produit/service : un champ personnalisé ici vous permet de rajouter des colonnes dans Gestion de stock, État des stocks, CRM, Catalogue produits ainsi que dans la page de création d’un produit.
-
Projet : vous pouvez également personnaliser la liste des projets (dans Projets, Liste des Projets) ainsi que dans la création d’un projet.
-
Ticket : vous avez besoin de personnaliser la gestion de votre SAV ? Vous pouvez ajouter une colonne dans Ticketing, Tickets et dans la création d’un ticket.
-
Commande client : pour obtenir plus d’informations dans une commande client, ajouter un champ personnalisé vous permet d’ajouter un champ correspond dans la commande ainsi que dans l’édition de cette dernière.
-
Commande fournisseur : Enfin, pour avoir davantage d’informations dans la création d’une commande fournisseur et sur la commande fournisseur, ajoutez un champ personnalisé ici.
Comment ajouter un champ personnalisé ?
1) Dans l’encart de votre choix, cliquez sur “Ajouter un champ personnalisé”. Par exemple, ici, dans « Prospect, Client, Fournisseur » :
2) Entrez le nom du champ que vous souhaitez ici :
3) Dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner texte (si vous allez écrire du texte dans ce champ personnalisé), date (si vous avez besoin d’indiquer une date), nombre (si vous avez besoin d’indiquer un nombre/chiffre), liste et liste multi.
4) Dans la partie “Prospect, client, fournisseur”, vous pouvez cocher dans le menu déroulant si vous souhaitez que les champs soient visibles dans les tableaux.
De plus, vous pouvez choisir si les champs doivent être visibles dans les factures et les devis. Dans les autres parties, vous pouvez choisir si cela apparaît dans les tableaux et dans les factures.
Note : Vous pouvez modifier l’ordre des champs personnalisés en cliquant ici :
De plus, vous pouvez les supprimer en cliquant sur la poubelle noire sur chaque champ personnalisé.
Différences entre champs persos et catégories de contacts/produits
Dans Axonaut, vous pouvez personnaliser votre compte de deux manières:
-
En créant des champs personnalisés dans la clé à molette, Configuration et Champs personnalisés.
-
En créant une catégorie de contacts/produits dans la clé à molette, Configuration et Catégories.
Comment savoir quelle option choisir pour adapter mon compte à mon activité ?
Cela dépend de ce que vous souhaitez faire !
Les champs personnalisés vous serviront à ajouter une colonne dans les tableaux et dans les exports si vous en avez besoin pour obtenir davantage d’informations sur votre activité et donc personnaliser davantage votre espace. En revanche, une catégorie ne vous permettra pas d’ajouter une colonne dans votre interface ou les exports mais plus de filtrer et d’avoir des informations plus globales dans vos statistiques Axonaut.
Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à revenir vers nous via la bulle bleue en bas à droite. 😉
En savoir plus :